BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Changzou Hongmei HM-1
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Chine de (Antérieur à) 1970 à (Circa) 1980.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2345

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Changzou 

Hong (rouge) Mei (prune) signifie donc Prune Rouge. On ne sera pas étonné du rouge, couleur fétiche en Chine; Mei pourrait aussi signifier prunier en fleur. 

Sorti de la Changzou Camera Main Factory à Changzou (nord-ouest de Shanghai), le Hong Mei HM-1 est un folding 6 x 6 horizontal classique, offrant toutefois le bi-format (4 1/2 x 6 vertical). Un petit cache monté sur charnière permet de modifier le format au moment de l'introduction du film. Sur un film 120, 12 poses peuvent être effectuées en 6 x 6 et 16 dans le format réduit vertical. Il y a, au dos, deux regards inactiniques décalés protégés par un seul volet coulissant indiquant 12 et 16 poses selon le regard.

Le Hong Mei présenté ici aurait un frère jumeau provenant d'une autre usine, à Shanghai : le Shanghai 202, dont le capot est différent mais dont le corps, l'obturateur et l'objectif semblent identiques. Il existe aussi un TLR Hong Mei (Hong Mei-5).  

Le sabot de flash est excentré (à gauche lorsque l'on tient l'appareil en main). A droite un levier d'armement moderne, en matière synthétique noire, comme sur un reflex. Le viseur est placé légèrement sur la gauche. Le capot est en métal brillant; il comporte le déclencheur, à côté du levier d'armement et le bouton assurant la mise en batterie automatique (ouverture de l'abattant et déploiement du soufflet). L'appareil tient bien à plat lorsqu'il est déployé, ce qui est utile puisqu'il y a un retardateur; il n'a pas besoin de béquille.

Cet appareil, qui fonctionne parfaitement et dispose de son étui toujours prêt, a été acheté à Kunming (Yunan) en novembre 2007. Avec les Seagull, très nombreux, il fait partie des appareils relativement courants sur les marchés aux puces chinois ; on le trouve occasionnellement sur les sites de vente sur Internet. 

Changzou Hongmei HM-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Changzou) (Remis à jour toutes les 3 heures)